Otomatic, contrairement à ses concurrents qui sont divisés en partisans de la méthode hydrodynamique [humide] ou pneumatique à lame d'air [cuisson & soufflage], présente en 2022 pour la première fois sa méthode hybride innovante de nettoyage des FAP.
La méthode hybride brevetée d'Otomatic appelée DPF-hybrid™ combine les avantages des méthodes hydrodynamiques et pneumatiques tout en éliminant leurs inconvénients dans une seule machine.
• Les avantages des deux méthodes actuellement les plus populaires de nettoyage des filtres à particules sont combinés dans une seule machine.
• En combinant la méthode hydrodynamique avec la méthode pneumatique, une méthode hybride innovante a été développée.
• Deux méthodes de nettoyage sont appliquées dans un seul processus de nettoyage :
1. De l’eau avec du détergent avec une friction du jet d'eau, le lavage et l’adoucissement et
2. Une impulsion amplifiée d'air comprimé par un soufflage des particules de saleté restantes après le processus de nettoyage humide hors des canaux du filtre.
• Pendant le processus de nettoyage humide, l'impulsion d'air comprimé sert à renforcer la friction des particules d'eau en augmentant leur pression.
Dans le processus de séchage, par contre, l'impulsion d'air comprimé déjà renforcée est un agent de nettoyage distinct.
• Dans le processus de nettoyage humide, l'impulsion d'air comprimé n'est pas un agent de nettoyage distinct.
Elle ne joue qu'un rôle de soutien, alors qu'elle est utilisée comme agent de nettoyage distinct dans le processus de séchage.
La suie et les cendres en vrac combinées à l'eau créent des boues à l'intérieur du filtre, créant une barrière de pression plus importante, qui peut briser le monolithe en céramique du FAP.
Le programme Turbo Air Pulse prépare le FAP pour l'étape suivante qui consiste à chasser les cendres et la suie des canaux avec une solution aqueuse qui trouve le chemin " facile " à travers les parois poreuses du filtre.
S'écoule facilement à travers la brique filtrante (monolithe) par ses canaux de sortie non obstrués, puis pénètre dans les parois poreuses microscopiques divisant les canaux du monolithe pour laver les canaux d'entrée sales.
Sa formule ramollit les particules fortement comprimées et adhérentes tant dans les canaux d'entrée du filtre que dans ses parois microporeuses.
Des tensioactifs soigneusement sélectionnés réduisent la tension superficielle de la solution aqueuse, ce qui permet au fluide de pénétrer plus efficacement dans les micropores du filtre. Grâce à la puissance du lavage hydrodynamique, toutes les impuretés sont détachées de la surface nettoyée.
Grâce à la viscosité appropriée du fluide, le mouvement des molécules du fluide est similaire à la friction.
Élimination complète des boues restantes à l'intérieur du filtre FAP [créées par la suie et les cendres en vrac lorsqu'elles sont combinées à l'eau] grâce au "processus de séchage par impulsion d'air" breveté.
Aucun risque d'évaporation de l'eau de rinçage sale et d'accumulation des particules de saleté restantes dans les canaux nettoyés du filtre.
Si les particules de cendres et de suie ne sont pas suffisamment éliminées lors du nettoyage humide, ces résidus sont soufflés à l'extérieur des canaux du filtre sous forme de particules séchées et rétrécies.
• Prévention de la fracturation du substrat en céramique par l'impulsion hydraulique grâce à une "soupape de sécurité automatique" - voie d'échappement pour la haute pression.
• Un dispositif complet de sécurité "anti-fracturation hydraulique", comprenant une "soupape de sécurité", un capteur de pression et un inverseur de commande de la pompe à eau, évacue en toute sécurité les cendres dissoutes du filtre.
• L'élimination de la suie et des cendres détachées par impulsion d'air avant le nettoyage humide réduit la force hydraulique pendant le nettoyage humide.
Et ce, au moyen de la buse du pistolet à air comprimé installé ou du "Programme d'impulsion d'air" breveté.
• Élimination complète des boues restantes à l'intérieur du filtre, créées par la suie et les cendres détachées lorsqu'elles sont combinées à l'eau, grâce au "processus de séchage par impulsion d'air" breveté.
• Aucune boue sale ne reste à l'intérieur des micropores du FAP.
• Aucun risque d'évaporation de l'eau de rinçage sale et d'accumulation des particules de saleté restantes dans les canaux de nettoyage du filtre.• Si les cendres ne sont pas suffisamment éliminées lors du nettoyage humide, ces résidus sont soufflés à l'extérieur des canaux du filtre sous la forme de particules séchées et rétrécies.
• On obtient ainsi des résultats de nettoyage des FAP nettement supérieurs à ceux des méthodes traditionnelles.
La mesure de la contre-pression du flux d'air à travers les canaux du filtre a montré une plus grande efficacité de la méthode hybride par rapport aux méthodes hydrodynamique et pneumatique.
• Par rapport à la solution "à lame d’air", il n'y a pas de contamination par des particules dangereuses dans l'air de l'atelier.
• Traitement facile des boues de nettoyage humide grâce au système de filtration interne du FAP Platinum.
• Les boues de nettoyage humide lors de la filtration finale sont déposées dans le réservoir du filtre sur des cartouches facilement remplaçables.
• Grâce au système de fonctionnement en circuit fermé, il n'est pas nécessaire de se raccorder à une source d'eau du robinet.
• Gain d'espace dans l'atelier grâce à la présence d'un système de nettoyage complet dans une seule machine : nettoyage, test, séchage, impression de rapports, système de filtration.
• Amélioration de l'efficacité énergétique en réduisant le temps du cycle complet de nettoyage.
• Augmentation de la compétitivité en offrant un service de nettoyage des FAP par une technologie de nettoyage innovante.
• Réduction des plaintes des clients grâce à un nettoyage plus efficace.
• Obtention de résultats de nettoyage des FAP nettement supérieurs à ceux des méthodes traditionnelles, ce qui a un impact positif sur la qualité du service et sa rentabilité.