Cette méthode est une évolution relativement peu réussie de la solution de nettoyage à sec "à lame d’air". Le nettoyage du FAP est principalement réduit à un nettoyage de surface au lieu d'un nettoyage par pénétration.
L'implication d'impulsions d'air comprimé pendant le remplissage des canaux avec de l'eau ne garantit pas le nettoyage du filtre en fonction du type d'accumulation de cendres et de suie à l'intérieur du filtre FAP.
L'accumulation de particules à l'intérieur d'un FAPcomporte deux couches appelées : "filtration en profondeur" et "filtration du gâteau".
Si de l'eau du robinet est utilisée dans le processus de nettoyage au lieu d'une solution contenant un agent adoucissant la tension superficielle de l'eau [par exemple, DPF Active Matic], l'eau elle-même crée une résistance à l'écoulement depuis les canaux de sortie vides vers les canaux d'entrée chargés.
La plupart de l'eau éclabousse au lieu d'aller dans les canaux de sortie puis d'entrée du filtre.
La solution "rinçage par lame d’air" ne permet qu'une élimination partielle de la "couche de profondeur".
Si le flux d'eau ne pénètre pas profondément dans la paroi poreuse du filtre FAP [la couche profonde] en éliminant les particules, la partie interne de la paroi se comportera comme une paroi non revêtue (non catalytique).