Le système de filtration de la solution à base d'eau joue un rôle important dans le processus de nettoyage des filtres FAP.
Le filtre FAP lui-même est et remplit la fonction d'un filtre. Ainsi, la solution aqueuse utilisée pour le nettoyer doit être exempte de particules de saleté susceptibles de l'obstruer.
Le degré de précision et d'efficacité de la filtration des particules varie selon les FAP. Les paramètres des filtres à particules dépendent souvent de la norme d'émission des gaz d'échappement qu'ils ont dû respecter lors de leur application. De plus, ils dépendent du système d'exploitation.
Les valeurs limites d'émission pour les moteurs de poids lourds sont de 0,10, 0,05 ou 0,02 g/bhp-hr depuis 2015 (NOx) et de 0,005 g/km PM (particules solides).
Ces normes restrictives ont obligé les constructeurs à utiliser des filtres FAP de plus en plus performants et précis.
Les parois poreuses de la brique filtrante (le monolithe) ont une distribution de pores fins qui sont soigneusement contrôlés dans le processus de production. La porosité totale du matériau est généralement de 45 à 50 % ou plus, tandis que la taille moyenne des pores est généralement de 10 à 20 μm. La méthode hydrodynamique de nettoyage des filtres FAP presse la solution à base d'eau des canaux de sortie vers les canaux d'entrée à travers les parois poreuses divisant les canaux du filtre. C'est pourquoi la qualité de la solution à base d'eau est si importante.
Les machines de nettoyage des filtres FAP fonctionnent en circuit fermé, ce qui signifie que nous utilisons toujours la même solution aqueuse dans le processus de nettoyage. L'eau sale qui s'écoule du FAP pendant le nettoyage est filtrée à chaque fois avant de remplir à nouveau le filtre.
Lors de la conception des cartouches filtrantes, nous avons pris en compte non seulement le degré de précision en microns, mais aussi son efficacité en pourcentage. Sur le marché, vous pouvez trouver des cartouches filtrantes qui ont une très bonne précision de filtration de 1 μm, mais qui ne garantissent pas une efficacité à un niveau supérieur à 20-30%. Les cartouches filtrantes OTOMATIC arrêtent très efficacement les plus petites particules de suie et de cendres, d'une taille plusieurs dizaines de fois inférieure à celle d'un grain de sable.
Les cartouches filtrantes OTOMATIC se distinguent par :
- une efficacité de filtration de 99,9% pour les particules d'une taille de seulement 3-5 μm.
(1 micromètre = 1 millième de millimètre)
- des joints de filtre durables et assurant l'étanchéité ; nous utilisons des joints de filtre d'un mélange unique de polyuréthane qui se distingue par son élasticité et sa résistance à la compression à haute température ;
- grâce aux propriétés uniques des joints, les cartouches filtrantes OTOMATIC conservent leur étanchéité dans les réservoirs dans des conditions de fonctionnement très difficiles ;
- les plis des filtres OTOMATIC sont stabilisés au moyen de nervures spéciales qui empêchent les plis adjacents de coller. Le processus de filtration s'effectue sur toute la surface du média filtrant ;
- Les concurrents proposent des cartouches filtrantes d'un niveau de 10 à 100 μm, ou avec moins de 50% d’efficacité, par exemple des filtres à bougie, à poches ou même à cordes. Ce niveau de filtration ne garantit pas un nettoyage efficace des filtres FAP.